Les Jeux RPG en quelques mots

En résumé :

Les jeux RPG, Role playing Games, sont appelés en France « jeux de rôle » sur console. Le joueur s’aventure dans une histoire, souvent fantastique, où il incarne un personnage avec peu de connaissances et des caractéristiques physiques faibles. Selon la personnalité du joueur, le personnage améliore ses capacités de combat, son équipement et ses relations :

- Les capacités de combat : chaque combat donnent des points d’expérience au personnage. Ceux-ci sont redistribués dans des capacités que le joueur affectionne. Les capacités de combat les plus rencontrées sont l’attaque, la défense, la stratégie, le charisme et les pouvoirs magiques.
- L’équipement : un combat remporté est un combat intéressant financièrement. Vous êtes récompensé de votre exploit et gagnez une somme d’argent. Cet argent vous permet de vous débarrasser de votre bout de bois de départ et d’acquérir des épées, des armes à feu pour l'attaque et des boucliers avec des armures solides pour la défense.
- Les relations : Certains RPG proposent de développer la vie personnelle d’un personnage avec des personnages de l’histoire. Selon les choix du joueur dans la discussion, le personnage gagne ou perd des points d’affinité avec ses interlocuteurs.

Les jeux RPG sont utilisés essentiellement dans les aventures où le personnage incarné à la responsabilité d’accomplir une grande mission que seule lui peut réaliser. Les joueurs compétitifs apprécieront particulièrement les jeux d’aventure RPG.

Un peu d’histoire :

Comme indiquer dans la partie « Résumé », les jeux RPG sont des jeux de rôle sur console. Ils sont la dérivation audiovisuelle des jeux de rôle sur table (le plus connu étant Donjons et Dragons).

La première version de jeu de rôle sur console sort en 1980 avec Ultima, médiéval fantastique, et Wizardry, proche de Donjons & Dragons. Le premier grand succès d’un jeu d’aventure en RPG pointe le bout de son pixel en 1986 avec le premier jeu de la série Dragon Quest (gros phénomène à l’époque avec un million d’exemplaire vendu en une semaine !).

Quelques jeux RPG références :

Dragon Quest (1986 à 2009), Square Enix
Final Fantasy (1987 à 2008), Square Enix
The Legend of Zelda (1986 à 2007), Nintendo

Retour aux Jeux d'Aventure